gazebra

«Bienvenue au “Zoo de la joie”. Ici, nous avons un zèbre “made in Gaza”.» Tout sourire, Mahmoud Barghout dévoile, dans une cage, un âne déguisé en zèbre. Un tour de passe-passe qui lui permet de se jouer du blocus qui isole le territoire palestinien. «Le zèbre, c’est une fabrication locale», s’amuse le directeur du zoo «Marahland» de Gaza.
«On a pris un âne et on a dessiné des rayures, avec de la coloration pour cheveux française», c’est la «meilleure», assure-t-il, «et du ruban adhésif de papier crêpe qui ne colle pas aux poils. Ça nous prend deux jours».

Dans une cage, deux ânes fixent tristement les visiteurs. «On n’avait pas les moyens de faire venir un vrai zèbre», justifie Mahmoud Barghout.
«La bande de Gaza est sous blocus, ça nous aurait coûté 20000 euros pour en faire venir un via les tunnels de contrebande. Tandis qu’au marché, un âne, c’est 450 euros maximum…»
La bande de Gaza est soumise depuis sa prise de contrôle par le mouvement islamiste Hamas, en 2007, à un strict blocus de la part d’Israël. Depuis, tous les produits qui manquent sont importés par les contrebandiers grâce à des tunnels creusés sous la frontière avec l’Égypte: les fournitures scolaires, les voitures (découpées en pièces et remontées de l’autre côté) et jusqu’aux animaux sauvages.
Le zoo, situé à la sortie sud de Gaza, sur la route de Khan Younès, est l’un des mieux tenus du territoire, avec ses manèges, ses auto-tamponneuses, ses peintures de Donald Duck, Titi et Winnie l’Ourson.
«J’ai créé ce zoo parce qu’il n’y a pas d’endroit à Gaza pour se divertir», explique Ahmad Barghout, propriétaire du zoo familial et père de l’actuel directeur. «Ici, il n’y a rien autre que la mer et le zoo. On voulait un endroit bien pour les enfants.»
Côté animaux, en revanche, «Marahland» (le «Zoo de la joie»), ouvert il y a un an, fait pâle figure. Un lion, deux autruches, un dromadaire, des oiseaux, quelques fennecs et deux cigognes en composent la faune, voilà tout. L’autruche a été importée d’Égypte à peine sortie de l’œuf il y a deux ans, raconte le propriétaire du parc. Le lion, un mâle de 18 mois, a pris le même chemin. Coût: 3700 euros. «Il était tout petit quand ils l’ont amené», précise-t-il. Mais comme les autres parcs animaliers encore ouverts à Gaza, «Marahland» a beaucoup souffert pendant la dernière guerre. «On avait un léopard, mais il est mort pendant l’offensive de l’armée israélienne», se désole Ahmad Barghout.
«On a eu d’énormes pertes, beaucoup d’animaux sont morts, dont les singes», précise-t-il. «La plupart sont morts de soif ou de faim. Pendant trois semaines, on n’a pas pu approcher du zoo. Un tank (israélien) était posté devant l’entrée. J’ai appelé les services d’urgence, mais ils m’ont dit qu’ils ne pouvaient même pas venir en aide aux êtres humains.»
L’opération militaire, du 27 décembre au 18 janvier dernier, visant à mettre fin aux tirs de roquettes depuis la bande de Gaza contre Israël, a fait plus de 1400 morts palestiniens, de sources médicales palestiniennes, et provoqué, selon l’ONU, près de trois milliards d’euros de dégâts matériels.
Aujourd’hui, le zoo est à vendre. «Je n’ai plus d’argent pour l’entretenir. Il faut nourrir les animaux, les soigner, ça coûte cher. Et les médicaments sont introuvables à Gaza», se plaint Ahmad Barghout.
De plus, plaide-t-il, «les gens n’ont pas d’argent. La vie est dure». Pourtant, l’entrée ne coûte que 0,2 euro pour un enfant, à peine plus pour une famille. «On a monté ce zoo pour les enfants. Quand ils viennent, ils sont heureux, ils courent, ils s’amusent, ils veulent voir le lion, le zèbre. Ils croient que c’est un vrai», témoigne-t-il.
Pas tous. Yara al-Masri, 4 ans et demi, est ravie de sa visite au zoo mais la fillette ne s’est pas laissée piéger. «C’est un joli âne, rit-elle, je sais bien que c’est pas un vrai zèbre.»

http://www.lorientlejour.com/category/International/article/633822/A_Gaza,_l’ane_du_zoo_est_un_drole_de_zebre.html

Annunci

0 Responses to “gazebra”



  1. Lascia un commento

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione /  Modifica )

Google+ photo

Stai commentando usando il tuo account Google+. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione /  Modifica )

Connessione a %s...




Annunci

%d blogger hanno fatto clic su Mi Piace per questo: